PAILLON JUDO - SELF DEFENSE
PAILLONJUDO - SELF DEFENSE

Actualités

30 Avril 2017
4° tournoi Robert TENDIL
CONTES

Dernières modifications

Vidéo petit et mini dragon
cliquer ici

Photos petit et mini dragon
cliquer ici

Vidéo passage de grade contes
cliquer ici

Vidéo intervention gaby self
Cliquer ici
 

Vous souhaitez devenir membre ou avoir des informations?

Contactez DRAP JUDO
via notre formulaire de contact.

Contactez DRAP SELF DEFENSE
via notre formulaire de contact.

Contactez CONTES JUDO
via notre formulaire de contact.

Pour nous trouver :

DRAP JUDO ARTS MARTIAUX
57 Bd.stalingrad
06340 Drap

CONTES JUDO
Gymnase Municipal
Ch. de la miaglia
06390 CONTES

Téléphone : 06 61 56 75 51

Dernière mise à jour :
13 - 08 - 2016

Le Salut

Le salut ou "REI" commence et termine chaque session de Judo. Il exprime la courtoisie, le respect et la paix intérieure.
 

Il faut s’imprégner du salut. Il est donc à réaliser silencieusement, lentement, en prenant conscience de son geste et de sa signification. Il marque le respect des lieux, du professeur ou du partenaire d’exercice ou de combat.
 

Lors des combats, le salut rappelle que l’engagement sera total, mais respectera les règles dictées par les maîtres du Judo. Il est ici l’annonce de la sincérité et de la droiture. Un salut oublié ou bâclé est dès lors un signe de non respect.

Le salut simple, le salut debout : " RIZUREÏ "

Le "RITZUREÏ" s’effectue en montant sur le tatami ou en en descendant. On l’effectue également à l’attention de son partenaire avant et après chaque exercice ou randori (combat). C’est une preuve de respect et de remerciement.

 

En position debout, les bras doivent rester le long du corps et les jambes doivent être bien droites, les talons joints et les orteils légèrement écartés. On s'incline vers l'avant en gardant le tronc droit, la tête restant dans le prolongement de la colonne vertébrale et les mains à plat sur l’avant des cuisses. Apres avoir marqué un temps d'arrêt il faut revenir à sa position initiale.

Le salut cérémonial, le salut à genou : " ZAREÏ "

En respect pour le professeur, il ouvre et ferme un cours. Face au professeur, les judokas se positionnent alignés, du plus gradé à droite au moins gradé à gauche.
 

En respect vers son adversaire avant et après un travail au sol. En respect pour les règles en travaillant un Kata
 

Il est plus compliqué et se réalise agenouillé.
 

A partir de la position debout, il faut reculer le pied gauche et poser son genou gauche au sol au niveau de son talon droit. Puis le genou droit descend au sol et vient se positionner à côté mais à deux poings du genou gauche. On allonge les pieds, puis on s'assoit sur les talons en conservant le dos droit et les épaules souples.

Les mains doivent être posées à plat sur le haut des cuisses.

Apres une courte pose, les mains sont posées à plat sur le tatami, les doigts de la main droite tournés vers ceux de la main gauche (paume de la main vers l’intérieur). On incline son front au dessus des mains sans les toucher, sans casser la nuque et sans décoller les fesses des talons. Après un temps d’arrêt, on redresse le buste et on se redresse lentement en prenant appui d’abord sur le pied droit.


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CONTES JUDO et DRAP JUDO ARTS MARTIAUX