Contes Judo Drap Judo - Self Défense
Contes JudoDrap Judo - Self Défense

Actualités

DOJO INFO CLUB

TOUS LES COURS ONT REPRIS

Dernières modifications

Boutique Kimono à jour

Vidéo copétition kata departementale minimes
cliquer ici

Vous souhaitez devenir membre ou avoir des informations?

Contactez DRAP JUDO
via notre formulaire de contact.

Contactez DRAP SELF DEFENSE
via notre formulaire de contact.

Contactez CONTES JUDO
via notre formulaire de contact.

Pour nous trouver :

DRAP JUDO ARTS MARTIAUX
57 Bd.stalingrad
06340 Drap

CONTES JUDO
Gymnase Municipal
Ch. de la miaglia
06390 CONTES

Téléphone : 06 61 56 75 51

Dernière mise à jour :
05 - 10 - 2017

Kata Sportif

COUPE KATA - Sélective pour le tournoi de France KATA

Définition du kata sportif : En japonais, le mot « KATA » signifie : forme. Le KATA du Judo, Jujitsu, c’est la démonstration des principes de base d’attaque et de défense suivant une progression rigoureuse, résultat de l’expérience et de la réflexion des meilleurs et des plus anciens maîtres du Judo, Jujitsu. Le kata reflète le degré de connaissance et la maîtrise des exécutants. C’est un puissant outil pédagogique qui permet à tout pratiquant de s’exprimer et de progresser dans la connaissance du judo. La tradition n’exclue pas l’évolution. S’affronter pour savoir qui est le meilleur dans une démonstration d’un kata en est une. La compétition de kata telle qu’elle est pratiquée à ce jour, démontre prioritairement une grande maîtrise gestuelle et une parfaite harmonie entre tori et uké. Les techniques parfaitement exécutées doivent démontrer les principes, l’esprit du kata reste le seul but qui doit présider à sa démonstration.

 

Sexe : masculin, féminin ou mixte
 

Catégories d’ages et épreuves • Minimes à partir de orange : «nage no kata» 3 premières séries • Cadets juniors seniors, verte à 1D kata partiel (kata animation) : «nage no kata» 3 premières séries / «Katamé no kata» première série (en relation avec le randori no kata de l’E.J.U.) / «goshin jitsu» (12 premières techniques, cérémonial avec armes) • Cadets à seniors ceinture noire kata complet (kata élite) : «nage no kata» / «kodokan goshin jitsu» / «juno kata» / «katame no kata» / «kime no kata». Précision : les CN 1D s’inscrivent soit dans la formule kata partiel (animation) soit la formule kata complet (élite)
 

Quota de sélection : 2 couples par catégories et par kata
 

Nationalité : Française et étrangère Telle que définie dans le code sportif.
 

Grades, Licences, Certificat :  • Ceinture orange minimum pour les minimes ; • Verte à 1D pour les cadet juniors et seniors et l’épreuve de kata partiel (animation) ; • Ceinture Noire 18 ans et plus pour les épreuves de kata complet (élite) ; • 2 années de licence FFJDA dont celle de l’année en cours ; • Passeport de moins de 8 ans (une tolérance de validité jusqu’au 31 août de la saison est accordée ; • Certificat médical «judo en compétition» de moins d’un an.
 

Participation : Les candidats peuvent s’inscrire dans un ou 2 katas pour les phases de sélections régionales. En revanche pour la phase nationale, l’inscription ne se fera que dans 1 seul kata (nécessité de choisir pour les couples sélectionnés dans plusieurs katas). Pas de droit d’inscription, pas de frais de déplacement, les candidats peuvent être licenciés dans 2 clubs distincts.
 

Formule et règles de compétition : Le règlement de compétition est celui de la FIJ : Seules les formes de kata définies par le règlement de la FIJ sont retenues. Pour chaque kata les couples engagés sont divisés en 2 groupes pour le premier passage. A l’issue une finale (deuxième passage) est constituée avec les 3 premiers de chaque groupe. Si le nombre de couples participants est inférieur à 10, un seul groupe est constitué (dans ce cas possibilité de ne faire qu’un seul passage). Les 3 meilleurs couples sont récompensés. Les compétitions se déroulent sur des surface de 8x8m. Des bandes adhésives de couleurs matérialisent le centre des tatamis et les positions à 6m.
 

Jury : Chaque kata est évalué par 3 juges minimum. Les juges doivent avoir suivi une formation sur le kata sportif et les règles FIJ.
 

Notation : Notation et critères de jugement identiques à ceux utilisés pour les compétitions de kata sportif (Notation FIJ)

Règlement des compétitions de loisir CIRCUIT NATIONAL KATA

1 - DÉFINITION : Le circuit est composé de 4 tournois permettant de répondre aux aspirations de pratiquants souhaitant se perfectionner ou de s’orienter vers la pratique sportive des katas. - Tournoi de Ludres (près de Nancy) - Tournoi de Lambersart (près de Lille) - Tournoi de Vendargues (près de Montpellier) - Tournoi international de Tours

2 - SEXE : FEMININ, MASCULIN ET MIXTE

3 - NATIONALITÉ : FRANCAISE ET ETRANGERE

4 - LICENCE – PASSEPORT - CERTIFICAT MÉDICAL : 2 années de licences FFJDA dont celle de la saison en cours. Passeport national ou carte d’identité pour les judoka étrangers licenciés dans une fédération affiliée à la FIJ. Certificat médical obligatoire mentionnant l’absence de contreindication à la pratique du judo en compétition datant de moins d’un an au jour de la compétition.

5 – EPREUVES ET CATEGORIES D’AGE : Katas complets «ELITE» - Ceinture noires + 18 ans : • «nage no kata», • «kodokan goshin jitsu», • «juno kata», • «katame no kata», • «kime no kata». Kata partiel «ANIMATION» : • minimes orange à marron : «nage no kata» 3 premières séries. • Cadets, juniors, seniors, verte à 1D : «nage no kata» 3 premières séries. • Possibilité de mettre en place le katame no kata (1ère série) et le kodokan goshin jitsu (12 techniques+ cérémonial avec armes)

6 - RÉGLEMENTATION SPORTIVE : Les couples quels que soient les katas pratiqués (animation, élite) peuvent être masculins, féminins, mixtes et constitués de partenaires de clubs différents. Les couples engagés dans l’épreuve «kata complet» ELITE peuvent choisir 2 kata au maximum. Le port d’un judogi équipe de France, groupe France ou d’un dossard sur les tournois non UEJ est interdit.

7 - FORMULE :
    Pour les ceintures noires +18 «kata complet» ELITE : - Éliminatoires en 2 groupes - Phase finale à 6 couples en fonction du nombre de participants.

    Pour les minimes, cadets, juniors seniors «kata partiel» ANIMATION
        Première option : • Eliminatoire avec 2 groupes, le premier rassemblant les minimes le deuxième rassemblant les cadets, juniors, seniors verte à 1D. • Phase finale avec les 3 meilleurs minimes et les 3 meilleurs «cadets à seniors».
        Deuxième option : • Pour les minimes «kata partiel» : éliminatoire en 2 groupes puis finale à 6 couples • Pour les cadets juniors seniors verte à 1D «kata partiel» : éliminatoire en 2 groupes puis finale à 6 couples

8 - SURFACE DE COMPÉTITION : 8m X 8m avec repère aux 6m et au centre.

9 - JUGEMENT : 3 juges par Tapis.

10 - CLASSEMENT :  Plusieurs classements sont établis à l’issue de chaque tournoi : • classement de la compétition minimes nage no kata ANIMATION (partiel) • classement de la compétition «cadets juniors seniors» kata ANIMATION (partiel) • classement de la compétition par kata pour le kata ELITE (plus de 18 ans ceintures noires) • classement national (ranking list) à l’issue de chaque tournoi (suspension des classements élite et honneur pour la saison 2015/2016 compte tenu des faibles participations 2014/2015) Pour chaque kata, les 2 premiers de la liste du classement national à l’issue du tournoi de Vendargues sont sélectionnés pour le tournoi de France. La liste du classement national est consultée par la commission de sélection pour retenir les couples pouvant prétendre à une sélection internationale (Championnat Europe).


Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© CONTES JUDO et DRAP JUDO ARTS MARTIAUX